Négociation et médiation en matière généraliste, familiale et entreprise
Me Laurence BARADAT
Avocat au Barreau d’Aix- en-Provence, Médiatrice et formatrice en gestion de conflit en médiation, Directrice DU « Médiation Négociation » à l’IHEMN (Institut des Hautes Etudes en Mediation et Négociation)
Vice présidente FFCM (Fédération Française des Centres de médiation).
Autres intervenants ponctuels possibles.
Validation des heures et prise en charge
Validation de 7h30 heures de formation continue par une journée, soit 60 heures de formation.
Cette formation valide les 60 premières heures sur les 200 heures demandées par le CNB et le CNMA pour être inscrit sur la liste des avocats médiateurs. Elle valide l’intégralité de la formation de base du médiateur demandée par la FFCM, et 20 heures de la formation d’approfondissement (Fédération Française des Centres de médiation).
La formation peut être prise en charge par les organismes collecteurs de fonds au titre de la formation continue (FIF-PL : www.fiflp.fr, OPCA-PL : www.opcapl.com) selon les conditions de ces organismes.
Il convient d’en faire la demande avant le début de la formation.
• Notions de conflit et d’escalade du conflit
• Les différents modes de résolution des conflits (négociation, médiation, conciliation, …)
• Principes, avantages-inconvénients et limites de chacun des modes
• Place de l’avocat dans les différents modes amiables
• Différencier les postures en négociation et médiation
• Les grands principes en médiation
• La pré-médiation ou pré-négociation (acteurs, préparation, invitation et résistances)
• Le processus de résolution des conflits en ses différentes phases
• Introduction et pose du cadre en médiation et négociation (règles)
• Le processus de résolution des conflits, phase du quoi. Identification des questions.
• Le processus de résolution des conflits, phase du pourquoi.
• Travail relationnel et émotionnel en médiation et en négociation
• La recherche des besoins de chaque partie
• Découvrir les qualités essentielles (écoute active, reformulations, parole active, questions, créativité, distanciation, neutralité, impartialité... )
• Notion de tiers : de la partialité à la «multi-partialité »
• Gérer la communication au cours des entretiens et des séances plénières
• Le processus de résolution des conflits, phase du comment : la recherche de solutions créatives
• Structures et organisation de la médiation et médiation familiale en France
• Médiateurs familiaux en services conventionnés et exercice libéral
• Grands principes de la médiation
• Apprendre et intégrer le processus de résolution des conflits utilisé en médiation
• Apprendre et s’entrainer à la posture d’avocat accompagnant en médiation
• Relations entre l’avocat et le médiateur pendant la médiation
• Modèles d’actes et de courriers utiles pendant une médiation
• Spécificités de la mediation familiale
• Processus de résolution des conflits, phase du « comment finalement »
• Conclusion du protocole d’accord.
• Comprendre les divers cadres de négociation offerts aux avocats
• Négociation sur positions et négociation raisonnée
• Droit collaboratif : concepts et principes
• Grands principes et techniques de base en négociation
• Pratiquer la négociation en appliquant le processus de résolution des conflits
• S’entrainer à la posture de négociateur entre cabinets d’avocats
• La négociation à la lumière de la nouvelle loi sur le consentement mutuel
• Place de la procédure participative au sein de la négociation et place au regard du droit collaboratif et de l’approche collaborative. Avantages et inconvénients de chaque mode.
• Cadre légal de la procédure participative ; Rédaction de la convention
• Apprendre et appliquer le processus de résolution des différends au sein de la procédure participative.
• Situer les différents domaines d’application et le « mix » médiation et négociation
• Intérêt pour les parties, pour l’avocat, pour la justice et la société des modes amiables
EN CAS DE DIFFICULTÉS D’ACCÈS, JOINDRE
le Président : Me Laurence GAERTNER de ROCCA SERRA
06 20 33 19 95
le Trésorier : Me Vanina CASIMIRI
06 60 29 00 33